Serious game : quel concept pédagogique ?


Le serious game et plus précisément le learning game s’ancre dans la grande famille des mécanismes ludiques d’apprentissage. Mais quelle pertinence pédagogique se cache derrière ce concept ?

Devis E-learning

Les solutions e-learning : mécanismes ludiques d’apprentissages ?

Le principe fondamental des mécanismes ludiques d’apprentissage est de créer chez l’apprenant le sentiment de vivre une expérience particulière. Il est connu que la mnémonique tout comme l’assimilation d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, sont favorisés par le contexte environnemental dans lequel se situe la situation d’apprentissage.

C’est le principe même du learning game qui, pour atteindre un objectif pédagogique précis, va jouer sur l’affect et les émotions. Les mécanismes ludiques d’apprentissage permettent de travailler nativement des situations de transfert, alors que ces dernières correspondent trop souvent à un vœu pieu des pédagogues. Il est évident que si la pédagogie ludique est une corde de plus à l’arc des responsables de formation, elle n’est pas une fin en soi et ne peut pas répondre à tous les objectifs de formation.

Le serious game, j’adore !

Si la pédagogie du ludique peut séduire, elle peut aussi déplaire à toute une population d’apprenants qui recherche avant tout une efficacité. En effet, dans le cadre des mécanismes ludiques d’apprentissage, l’apprenant n’est pas ou peu conscient du but visé. Pire parfois, l’expérience ludique proposée inquiète l’apprenant quant à l’exhaustivité de son parcours d’apprentissage (ai-je tout vu ?).

Enfin, les serious games apportent souvent une charge cognitive supplémentaire à l’apprenant, celle du game play. Cette charge cognitive souvent traduite par des règles du jeu trop complexes peut décourager l’apprenant après seulement quelques minutes de formation.

Auteur :
e-doceo

Spécialiste e-learning
Logo E-doceo

Devis E-learning
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com