Quel budget pour un projet elearning ?


Quel budget pour un projet elearning ?

Notre expert Akuter Technologies nous fait partager son expérience de gestion de projets elearning :

1. Quel sont les délais et coûts moyens pour mettre en place une plateforme LMS (Learning Management Systems) ?


- Analyse: C'est la première et la plus importante étape. Il faut bien comprendre que passer à l'e-learning ne consiste pas à envoyer sur un écran les supports de cours utilisés dans les formations présentielles ou pire encore de mettre un Power Point en ligne. Vous devez savoir pourquoi, quoi, pour qui et comment vous allez faire cette mutation entre le présentiel et le virtuel. C'est un sujet à aborder séparément mais qui se devait d'être mentionné.


- Temps d'installation du LMS de base : Une journée si le serveur d'hébergement est fonctionnel et connecté à Internet/Intranet. Le temps de mise en place du serveur dépend de l'option retenue : quelques heures si l'hébergement est géré par Akuter, quelques jours s'il est géré par le client.


- Personnalisation/configuration : Quelques jours à quelques semaines suivant le niveau de personnalisation demandé. Du plus simple s'il s'agit juste de prendre en compte une nouvelle charte graphique, au plus complexe s'il faut ajouter de nombreuses options contextuelles au client (Canal d'achat, Webservices, catalogues, rapports d'activités externalisés…).


- Import/enregistrement des comptes utilisateurs : Importer les comptes historiques des utilisateurs une fois prend généralement un jour et permet de donner immédiatement accès à la plateforme à tous les utilisateurs. Ensuite les nouveaux utilisateurs peuvent soit créer eux-mêmes leurs comptes, l'avoir créer par un administrateur ou automatiquement par un Webservices ou un connecteur de base de données.


- Préparation des contenus pédagogiques : C'est de loin la part la plus importante et la plus sensible dans la mise en place d'une plateforme e-learning. A moins d'avoir déjà des cours e-learning au standard SCORM à votre disposition (développements précédents ou cours achetés sur catalogues) vous devrez remettre en cause la forme et la structure de vos formations à la lumière de ce nouveau moyen de publication. Vous pouvez par exemple importer vos fichiers PowerPoint avec leurs notes et y ajouter des narrations et des documents annexes, ou saisir l'occasion pour réécrire vos supports pour les reformater sous forme de modules e-learning dans un contexte plus interactif et multimédia (vidéos, quizz, jeux). Il est important de comprendre qu'une session de formation en ligne, donc sans formateur présent, doit absolument être adaptée, enrichie et retaillée en fonction des capacités et du profil des apprenants visés. D'où l'importance de la phase d'analyse mentionnée plus haut. Comptez quelques euros par écran pour la première option (import PPT) à quelques dizaines pour la seconde.


- Connectivité avec l'organisation : Un LMS n'est pas un système isolé dans l'entreprise. Il doit s'intégré aux systèmes existants et communiquer avec eux
dans les deux sens. Ceci demande une coordination entre le fournisseur du LMS et la société qui l'utilise. Plusieurs solutions sont possibles plus ou moins invasives sur les systèmes en place, sécurisées et coûteuses.

- Diffusion et déploiement : Il peut être judicieux de commencer avec un contenu et une audience limités. De cette façon vous pouvez affiner votre nouveau concept et tirer bénéfice des premières réactions de ce groupe pilote avant d'opérer sur une plus grande échelle.

- Budget: De 15.000 euros pour un système standard de base tout compris à 100.000 euros en fonction des personnalisations et du volume et de la nature des contenus à développer. L'ajout de vidéos professionnelles et de jeux augmentera significativement le budget de votre projet elearning mais cela fera la différence surtout si vos audiences s'y prêtent.


2. Comment décririez-vous Akuter Entreprise en 100 mots ?


Akuter Entreprise permet de développer et publier des contenus de formation au standard SCORM, de les diffuser à travers l'Internet/Intranet, de gérer et enregistrer les apprenants à partir d'alertes et de rapports d'activités spécifiques.
Il gère aussi bien les présentiels que les formations e-learning synchrones ou asynchrones.
Les contenus, les tests et les examens en ligne sont attribués par un administrateur, automatiquement contre le profil de la personne ou auto-attribués
Le LMS se subdivise en espaces privés avec leurs propres administrateurs
Des catalogues de formation sont générés avec ou sans canal d'achat
Nos clients occupent tous les domaines d'activité

 

Régulièrement, vous trouverez des avis d'expert comme ici l'entreprise Akuter Technologies



Devis E-learning
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com