Formation e-learning : quand industrialisation rime avec qualité


La majorité des concepteurs de formation e-learning travaille encore de manière artisanale, comme pour les formations présentielles. C’est à dire qu’ils mélangent le fond et la forme là où le e-learning nécessite des process plutôt proches du monde industriel. Alors que la formation e-learning séduit de plus en plus d’entreprises, on ne peut que voir venir les risques de dysfonctionnement (pédagogiques, humains et techniques) si ces méthodes artisanales perdurent.

Devis E-learning

« Au secours ! Je dois produire 40 heures de formation en 10 langues en moins d’un mois… »

Contrairement aux mises en œuvre de formations présentielles, complètement maîtrisées par les entreprises, les formations e-learning restent aujourd’hui tributaires des méthodes de leurs différents prestataires e-learning. Mais si quelques bases techniques sont communes, notamment l’utilisation de Flash et le respect de la norme SCORM, les outils utilisés et les process sont différents. Les déploiements en sont donc nécessairement fragilisés. Au final, ce sont les apprenants qui sont mis sur la touche !

Ce réel manque d’harmonisation ne pourra pas se résoudre à la seule force de la culture du e-learning à venir. La vraie réponse se trouvera plutôt dans une solution informatique capable de porter un process industriel de conception. On appelle ça une chaîne de production e-learning.

« Mais si mes modules sont produits sur une chaîne, ils n’auront plus de pertinence pédagogique ? »

Ceci est une idée reçue. La mise en place d’une chaîne de production ne signifie pas une perte qualitative de la formation à distance, bien au contraire. L’industrialisation peut aussi bien s’appliquer à du rapid learning qu’à du serious games.

Elle garantit :
  • Un process commun à plusieurs équipes, que ce soit de l’interne et/ou de l’externe
  • Une solution technique fiable et unique de l’écriture du contenu, au suivi des apprenants en ligne
  • L’assurance d’une démultiplication et d’une mise en œuvre internationale facilitées, notamment en ce qui concerne les traductions
  • L’assurance d’une maintenance simple et peu chronophage

En bref, une chaîne de production e-learning réduit les délais, optimise les budgets et permet de répondre aux besoins grandissants du e-learning dans les entreprises.

Auteur :
e-doceo

Spécialiste e-learning
Logo e-doceo

Devis E-learning
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com