Serious games


Les serious games (ou « jeux sérieux ») tirent parti des technologies et codes du jeu vidéo dans un but pédagogique. Il s'agit d'une forme particulière d'e-learning (parfois orthographié « elearning »). Comment les serious games peuvent-ils s'intégrer à une stratégie d'e-learning ?

Devis E-learning

Concept

Les serious games sont des « jeux professionnels » utilisés en formation. Ils peuvent prendre plusieurs formes, des plus simples au plus évoluées :

  • quiz avec une composante ludique,
  • jeu de rôle ou d'aventures : l'apprenant interagit avec des avatars ou son environnement pour mener à bien une mission,
  • simulation de situation réelle : geste technique, situation d'urgence.

Serious games et e-learning

Les serious games sont une forme particulière d'e-learning. L'équilibre entre la pédagogie et l'aspect ludique du jeu est délicat à obtenir. Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de serious games. Celles-ci apportent à l'entreprise cliente son expérience pour créer des contenus adaptés et intégrés à la plateforme d'e-learning existante.
Les serious games n'ont pas vocation à remplacer tous les contenus de la plateforme. Ils sont bien adaptés pour acquérir des compétences et connaissances par l'expérience. Ils le sont moins pour acquérir une compréhension abstraite et théorique dont certaines personnes peuvent avoir besoin. Ils sont par ailleurs peu adaptés lorsqu'il est nécessaire d'accéder aux informations de façon rapide ou synthétique.

Avantages

L'avantage principal des serious games est la motivation des apprenants. Se connecter à une plateforme d'e-learning pour y suivre une formation peut parfois être vu comme une corvée. Un serious game bien conçu peut augmenter la motivation intrinsèque de l'apprenant qui souhaite alors progresser dans le jeu (et donc dans sa formation).
La conception de serious games nécessite souvent de privilégier l'aspect pratique de la formation et l'apprentissage par l'expérience. Cela correspond au processus d'apprentissage de certaines personnes.
Les erreurs et réussites ont plus de poids que les résultats d'un quiz à la fin d'une séquence d'e-learning traditionnelle. Elles ont une conséquence sur le déroulement du jeu. L'apprenant peut mieux intégrer ses erreurs et réussites.

Efficacite

Les serious games privilégient souvent une approche d'apprentissage par essai-erreur. La réussite est valorisée par le passage au niveau suivant, l'ajout de points… Lorsque la difficulté et l'aspect ludique du jeu sont bien dosés, l'engagement de l'apprenant est meilleur. L'efficacité du serious game est alors particulièrement bonne.
À l'inverse, un jeu trop simple (pas de challenge) ou trop difficile (frustration et abandon) est peu efficace.
Le succès et l'efficacité d'un serious game dépendent de plusieurs équilibres :

  • équilibre ludique/pédagogique,
  • équilibre défi/faisabilité,
  • équilibre moyens techniques/moyens financiers/attentes.
    Il est conseillé de faire appel à un prestataire externe spécialisé dans les serious games pour éviter les écueils résultant de ces potentiels déséquilibres.


Devis E-learning
<  Article précédent : Réussir son projet e-learning
 
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com