Projet e-Learning : les étapes


La mise en place d'un projet d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») est un long processus. Plusieurs étapes jalonnent le chemin depuis l'idée initiale jusqu'au déploiement final.

Devis E-learning

Analyser les besoins

Il faut d'abord identifier les besoins auquel le projet e-learning doit répondre pour :

  • l'entreprise : quel est le but de la formation ?
  • les apprenants : qu'attendent-ils de la formation ?

Identifier les technologies

On peut ensuite effectuer les choix techniques de la plateforme e-learning. Il faut garder en tête les choix pédagogiques au cours de cette étape. Ainsi, s'il a été déterminé pendant la phase d'étude que la diffusion vidéo était essentielle, cette fonctionnalité est un prérequis de tout choix technique.
Il faut répondre aux questions suivantes :

  • Un LMS est-il mis en place ? Si oui, lequel ?
  • Quelles sont les caractéristiques du poste client ?
  • Où sont installés les contenus et leur éventuel système de gestion ?
  • Comment les apprenants accèdent-ils aux formations ?
  • Quelles normes faut-il prendre en charge ?
  • Une plateforme de m-learning est-elle installée en complément ?

Acquérir les contenus

Le cœur de l'e-learning n'est pas la plateforme technique mais bien les formations. Le cahier des charges définit les modalités d'apprentissage. Il convient de choisir des contenus adaptés à ces modalités. Les formations peuvent être :

  • des « packages » prédéfinis : particulièrement adaptés aux formations « génériques » telles que les formations en langues ou en bureautique,
  • des formations élaborées sur mesure pour l'entreprise : presque obligatoires lorsque la formation couvre des sujets spécifiques à l'entreprise,
  • une agrégation de contenus existants (PDF, vidéos…) : peu coûteuse, mais souvent moins efficace. Elle manque, la plupart du temps, de scénarisation, de progression et d'évaluation.

Démarrer un projet pilote

Un projet pilote d'e-learning permet d'évaluer une première formation dans la configuration choisie par l'entreprise. Les retours des apprenants et des formateurs engagés dans cette première formation permettent de rectifier les éléments qui posent problème, tant au niveau de la forme que du fond. Il s'agit d'une phase de test limitée avant le déploiement complet. Il ne faut pas hésiter à répéter cette phase pilote après les premiers ajustements.

Déployer le projet

Lorsque le projet pilote s'est bien déroulé, on peut déployer le véritable projet. Ce déploiement est généralement progressif. D'un point de vue budgétaire, il est souvent plus pertinent de ventiler l'acquisition des contenus sur plusieurs mois, voire quelques années, que d'investir dans un grand nombre de formations dès le début.
D'autre part, les premiers retours sur le déploiement à grande échelle peuvent faire apparaître des préférences ou des rejets pour certaines modalités d'apprentissage ou certains types de contenus. Un déploiement progressif permet de prendre cela en compte.

Accompagner les apprenants

Il ne suffit pas de mettre en place une plateforme et des contenus pour que le projet d'e-learning soit un succès. Le risque est que l'apprenant se sente peu motivé et isolé. L'accompagnement des apprenants par ses pairs (fonctions sociales d'un LMS), par un tuteur ou par un coach est fortement recommandé. Les retours des apprenants doivent être encouragés et pris en compte pour les futures évolutions du système et l'acquisition de nouvelles formations.

Evaluer les bénéfices

Le projet d'e-learning ne s'arrête pas au déploiement de la solution d'e-learning et à l'achat régulier de formations. Les bénéfices doivent être évalués :

  • Les apprenants sont-ils satisfaits ?
  • Les formations sont-elles efficaces ? Les apprenants ont-ils effectivement intégré les compétences et connaissances souhaitées ?
  • Le retour sur investissement est-il satisfaisant ?
  • La réponse à ces questions détermine l'avenir de l'e-learning dans l'entreprise et les éventuelles modifications à apporter à ses modalités.


Devis E-learning
<  Article précédent : Les standards de l'e-learning
Article suivant : Qu'est-ce que l'e-learning ?  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com