Les différents métiers des prestataires e-learning


Mettre en place une solution d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») nécessite l'intervention de différents métiers qui ont chacun leurs prestataires e-learning.

Devis E-learning

Introduction

La solution d'e-learning s'oriente selon 2 axes indépendants :

  • la plateforme technique, pour laquelle on peut faire appel directement à un éditeur de plateforme ou à un intégrateur indépendant,
  • le contenu pédagogique, pour lequel on peut se tourner vers des contenus standards ou vers des contenus sur mesure.
    Il arrive que certains prestataires assurent différents métiers. Le respect des normes de l'e-learning assure la compatibilité des contenus et des plateformes provenant de différents prestataires.

Editeur de plateforme

De nombreux éditeurs de plateformes d'e-learning proposent des services autour de leur plateforme. Pour les éditeurs de solutions open-source, le service est d'ailleurs la source majeure de revenus. C'est la solution la plus simple lorsque l'on a identifié directement une plateforme logicielle comme correspondant aux besoins de l'entreprise. Certains éditeurs proposent également du conseil sur le contenu des formations.

Intégrateur de plateforme

Un intégrateur travaille avec les solutions de plusieurs éditeurs. Il est capable de conseiller l'entreprise sur la plateforme la plus adaptée à ses besoins. L'intégrateur peut également proposer ses propres contenus, sur mesure ou standardisés. C'est la solution la plus simple lorsque l'on préfère avoir un seul interlocuteur.

Distributeur de contenus sur étagère

Certains contenus se prêtent bien à la standardisation et à la distribution « sur étagère ». Il s'agit de « packages » peu ou pas personnalisés que l'on peut acheter comme n'importe quel autre logiciel. C'est en particulier le cas des formations en langues ou en bureautique. Ce type de formations est souvent moins coûteux que le développement de contenus sur mesure. La facturation se fait au forfait ou au nombre d'utilisateurs suivant la formation.

Producteur de formations sur mesure

Pour certaines formations, il est parfois impossible de se contenter de contenus standardisés. Il est alors nécessaire de créer des contenus sur mesure, en particulier pour les formations portant sur :

  • les outils développés en interne,
  • les procédures spécifiques à l'entreprise,
  • les techniques de management spécifiques à l'entreprise,
  • les valeurs de l'entreprise…
    Certaines entreprises sont spécialisées dans la formation sur mesure. C'est un travail de longue haleine :
  • définition des contenus,
  • écriture et création des contenus,
  • conception des évaluations,
  • scénarisation du contenu…
    Cette solution est plus coûteuse mais plus adaptée aux cas particuliers.


Devis E-learning
<  Article précédent : Le M-Learning
Article suivant : Les standards de l'e-learning  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com