Le M-Learning


Le m-learning (mobile learning ou apprentissage nomade) est une forme d'e-learning adaptée aux usages nomades des apprenants. Quelques explications sur cette tendance récente.

Devis E-learning

Qu'est-ce que c'est ?

Le m-learning est, en quelque sorte, une évolution extrême de l'e-learning. On ne se contente plus de pouvoir délivrer une formation sur n'importe quel poste informatique. L'apprenant peut suivre sa formation où qu'il se trouve grâce à un terminal mobile. Le m-learning peut prendre de nombreuses formes :

  • documents texte avec une mise en forme compatible avec des terminaux mobiles,
  • contenus vidéo sur téléphone portable ou tablette, préchargés ou en streaming,
  • contenus audio téléchargeables sur un baladeur,
  • formations complètes adaptées à des terminaux mobiles comme des tablettes…

Etat des lieux

Le m-learning est encore à ses débuts. Certaines applications dédiées pour des téléphones ou d'autres plateformes matérielles nomades commencent à apparaître. Le contenu existant sur les LMS n'est pas toujours directement adapté, en particulier à la lecture sur un écran de taille réduite.
Cependant, certains contenus, en particulier les contenus audio et vidéo, s'adaptent bien à un usage nomade (baladeurs audio et vidéo, streaming vers un périphérique mobile).

Avantages

Flexibilité

Le contenu de la formation est réellement accessible n'importe quand. L'apprenant peut décider du moment où il souhaite suivre la formation. Il n'est pas limité à ses horaires de présence sur le site où est accessible la formation.

Accessibilité

Le contenu en m-learning est également accessible de partout. Fiches de synthèse, définitions… sont accessibles à la demande. On peut, par exemple, s'y référer lors d'une visite chez un client.

Apprentissage informel

L'apprentissage nomade est par nature plus informel qu'une session de formation sur un poste de travail. Cela peut être plus motivant pour certains apprenants.

Inconvénients et limites

Aliénation des utilisateurs

Les apprenants doivent être particulièrement accompagnés lors de la mise en place de solutions de m-learning. Il faut à tout prix éviter que le m-learning soit vu comme une tentative de la part de l'entreprise de « profiter » de périodes où l'employé n'est pas sur site. Il faut au contraire le présenter comme une ressource à la disposition des employés. Il peut être pertinent de considérer une approche basée sur le volontariat.

Environnement peu propice

Un aéroport ou un train peuvent constituer des environnements peu propices à l'apprentissage (bruit, distractions…). Le m-learning est donc a priori peu adapté aux contenus théoriques complexes.

Perspectives

Le m-learning peut être un complément intéressant à l'e-learning classique. Le développement du nomadisme le rend particulièrement intéressant pour les employés qui sont souvent en déplacement, voire qui n'ont pas de bureau fixe.
En revanche, il n'est pas question aujourd'hui de remplacer complètement l'e-learning par le m-learning. Le développement de nouvelles plateformes matérielles telles que les tablettes tactiles et de contenus adaptés pourrait changer la donne dans les prochaines années. On peut aussi envisager le développement de serious games pour consoles portables, téléphones ou tablettes.



Devis E-learning
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com