Cahier des charges d'un projet e-learning


La première étape de la mise en place d'un projet d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») est de constituer un cahier des charges. Les points suivants doivent y être développés.


Choisir un prestataire e-learning


Lorsqu'on met en place une solution d'e-learning (parfois orthographié « elearning »), on fait souvent appel à des prestataires externes, techniques et pédagogiques. Voici quelques critères pour éclairer votre choix.


E-Learning : les principales solutions open-source


Il existe de nombreuses solutions open-source ou libres pour mettre en œuvre une plateforme d'e-learning (parfois orthographié elearning). Les plus connues sont Claroline, Ganesha, Moodle, Docebo, Dokeos et Sakai. En voici une brève présentation.


Le M-Learning


Le m-learning (mobile learning ou apprentissage nomade) est une forme d'e-learning adaptée aux usages nomades des apprenants. Quelques explications sur cette tendance récente.


Les différents métiers des prestataires e-learning


Mettre en place une solution d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») nécessite l'intervention de différents métiers qui ont chacun leurs prestataires e-learning.


Prix d'une plateforme e-learning


La plupart des solutions d'e-learning sont extrêmement modulables, que ce soit au niveau de la plateforme, des contenus ou même de l'étendue des services. Les coûts associés sont donc variables. Comment évaluer le prix d'une plateforme e-learning ?


Projet e-Learning : les étapes


La mise en place d'un projet d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») est un long processus. Plusieurs étapes jalonnent le chemin depuis l'idée initiale jusqu'au déploiement final.


Qu'est-ce que l'e-learning ?


L'e-learning (parfois orthographié « elearning »), ou formation en ligne, permet de suivre une formation à distance. Plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur dans l'entreprise… Le point sur l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'origine de ce phénomène.


Réussir son projet e-learning


Pour être couronné de succès, un projet d'e-learning (parfois orthographié « elearning ») doit être sérieusement planifié et élaboré avec attention. Voici les différentes étapes qui contribueront à la réussite du projet.


S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com