E-Learning : les principales solutions open-source


Il existe de nombreuses solutions open-source ou libres pour mettre en œuvre une plateforme d'e-learning (parfois orthographié elearning). Les plus connues sont Claroline, Ganesha, Moodle, Docebo, Dokeos et Sakai. En voici une brève présentation.

Devis E-learning

Claroline

Claroline est probablement le LMS le plus connu. Il est très utilisé dans le monde de l'éducation, moins dans celui de l'entreprise. Il est compatible avec les normes SCORM et QTI.

Ganesha

Ganesha met l'accent sur les parcours individualisés et le tracking des apprenants. Cela le différencie de la plupart des autres LMS (learning management system) qui sont plutôt orientés « contenu ». Ganesha est développé par l'entreprise ANEMA qui propose également des services pour la mise en place de la plateforme et le développement de contenus. Ganesha est compatible avec les normes SCORM et AICC.

Moodle

Moodle a été conçu comme une plateforme d'e-learning extrêmement modulaire. Il est compatible avec les normes SCORM, AICC, QTI et IMS. La communauté d'utilisateurs de Moodle est l'une des plus importantes dans le domaine de l'e-learning open-source. De nombreuses sociétés proposent de l'assistance et du conseil autour de Moodle.

Docebo

L'entreprise Docebo a créé le LMS du même nom et offre des services, du conseil et de l'assistance autour de la plateforme open-source Docebo. Docebo est compatible avec SCORM. Il s'interface également avec des logiciels tierce partie permettant, par exemple, d'intégrer la fonction de vidéoconférence.

Dokeos

Dokeos est un projet dérivé du projet Claroline. Plusieurs éditions sont disponibles :

  • Free : la version libre et gratuite à support limité,
  • Education : inclut la version Free et dispose de fonctionnalités orientées éducation ainsi qu'un support commercial,
  • Pro : inclut la version Free et dispose de fonctionnalités spécifiques au monde professionnel ainsi qu'un support commercial,
  • Medical : inclut la version Free et dispose de fonctionnalités spécifiques au monde médical ainsi qu'un support commercial.

Sakai

Sakai a été développé pour un contexte universitaire. Il dispose des fonctionnalités d'un LMS classique. Il propose en plus des outils pour la collaboration des apprenants dans le cadre de groupes de travail ou de groupes de recherche.



Devis E-learning
<  Article précédent : Comparatifs
Article suivant : Prix d'une plateforme e-learning  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com