« Assessment » : comment gérer les compétences grâce aux plateformes e-learning ?


L’assessment, ou « évaluation » en français, est à l’origine une technique de recrutement militaire déployée pendant la seconde guère mondiale afin de sélectionner les candidats officiers les plus aptes. Le procédé s’est ensuite répandu dans les entreprises européennes sous la forme de dispositifs d’appréciation des performances, pour un postulant dans le cadre d’une embauche ou pour l’accompagnement du personnel. L’assessment représente aujourd’hui un marché en pleine expansion, stimulé par le développement considérable de programmes d’évaluation, notamment grâce aux plateformes e-learning.

Devis E-learning

Mettre le candidat en situation pour évaluer son potentiel

Essentiellement pratiqué au sein des grands groupes, l’assessment au service de la formation permet d’identifier les aptitudes détenues par les collaborateurs, sur la base ou non d’un référentiel de compétences précédemment établi. La chaîne RH détermine alors des groupes de critères et imagine la mise en scène des compétences à posséder via plusieurs moyens : questionnaire, test de personnalité, entretien, jeux de rôle...

Dans un premier temps réservé aux postes à responsabilités, l’assessment s’applique désormais à l’ensemble des employés. Les plateformes e-learning permettent de mieux cartographier les connaissances et les savoir-faire des équipes en fonction de tests réalisés en module e-learning et de fixer les objectifs pédagogiques. De nombreuses structures mettent en place ce type de tests depuis des plateformes e-learning afin de minimiser les coûts et permettre une large diffusion vers les collaborateurs.

Réduire les coûts grâce au e-learning

Avec un développement progressif en France, l’assessment trouve sa place dans les grandes entreprises mais aussi dans les PME. Ce procédé permet de juger des réelles capacités des salariés et garantit aux personnes en charge une meilleure direction des ressources humaines. Le cas d’une méthodologie classique en présentiel représente malgré tout un fort investissement en termes de coûts (mobilisation d’animateurs...), de temps et de matériel. A contrario, ces budgets peuvent être réduits grâce au recours aux plateformes e-learning qui, en automatisant l’assessment, allègent et favorisent sa mise en place.

Auteur : e-doceo
Spécialiste e-learning
Logo E-doceo

Devis E-learning
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com